Prix Ados

Me voilà enfin rentrée de cette folle semaine d’interventions dans les collèges et bibliothèques de la région rennaise !
Quatre jours qui m’ont permis de rencontrer plein de lecteurs, et aussi quelques auteurs très sympathiques.
J’ai appris au passage que ce blog, sensé être confidentiel (ou presque) avait gagné des lecteurs en Bretagne… Maintenant, je fais attention à ce que j’écris. Mais du coup, je peux en profiter pour remercier pas mal de monde: à la médiathèque de Betton, à Tremblay, La Guerche, Maure-de-Bretagne, Bréal….
+ un message spécial pour les filles de Martigné et leurs demandes bizarres (le coup du parfum sur la dédicace se hisse dans le top 3 des demandes étranges).
Et pour le collège de Redon, où la déco était au top dans le style irlandais.
J’ai bien entendu croisé un certain nombre de poseurs de question. Le poseur de question, c’est un spécimen particulier et très cher à l’auteur en intervention, puisque pourvu du don de trouver des dizaines de questions à poser en quelques secondes. L’arme idéale anti-moments gênants (moment gênant = gros blanc qui dure).
Quand on a peur que personne ne se manifeste, on peut aussi élaborer des méthodes telles que celle du chapeau : un chapeau (irlandais de préférence, ceux qui ont lu le Coeur à l’Ouest comprennent sans mal l’allusion), dans lequel se dissimule une réserve de questions. L’ennui, c’est qu’on risque à la fin de se retrouver avec le chapeau en question sur la tête pour la photo finale.
(PS : quelques lecteurs m’ont demandée si j’étais sur Facebook. Incroyable mais vrai : c’est oui. Ici-même.)
la jolie mise en scène de la bibliothèque de Bréal-sur-Montfort

Et bravo à Patricia Torrente, la gagnante du Prix Ados pour son roman le Sang des Nahdas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *